EDC Porte-clés de voiture perso
Mon porte-clés de voiture est une partie de mon EDC. Je le pense utile pour moi-même mais aussi pour pouvoir intervenir pour aider un automobiliste en difficulté.
Je vous présente ce qu’il contient.
Les liens proposés sont non affiliés.
1) Un double de la clé de la porte d’entrée de mon domicile. En cas de perte de mon trousseau de clés principal, je peux toujours rentré chez moi.
2) Un coupe ceinture de sécurité / Brise vitre
Très pratique de l’avoir toujours sous la main en cas d’évacuation par une vitre de portière si le véhicule est immergé complètement ou en partie.
Le porte-clés RESQME est un dispositif de survie qui permet de couper une ceinture de sécurité et de briser la vitre latérale d’un véhicule. Si vous êtes bloqué suite à un accident, il vous permettra de sortir rapidement de votre véhicule. Compact et léger, il s’attache sur votre porte-clés et reste ainsi en permanence à portée de mains.
Sa pointe en acier rétractable brise avec facilité les vitres de votre véhicule. Une force de 5 kg est nécessaire pour activer la pointe, la vitre se brise après une ou deux tentatives.
Sa lame de rasoir acérée et protégée permettra de couper nette votre ceinture de sécurité. La lame est extrêmement durable et peut facilement exécuter plusieurs coupes de ceintures de sécurité.
Cet outils est disponible dans de nombreux magasins spécialisés dans les véhicules (Norauto, etc.) ou en ligne.
3) Lampe de poche LED multifonctions
Disposer d’une lampe de poche est une évidence. J’ai choisi un modèle multifonctions pour répondre au mieux à différentes situations.
La lampe de poche BORUIT V3 Mini Lampe est une lampe d’une puissance de 900 Lumen (équivalent à une ampoule à incandescence de 90W) [Classe énergétique A+++]
Elle dispose de 10 modes d’éclairage dont le blanc (intensité variable), l’UV, le rouge et le bleu/rouge clignotants (style gyrophare de police)
La lampe est étanche à l’eau et à la poussière (IP65) et elle est dotée d’un aimant qui permet de la fixer à un support métallique.
La coque en plastique est disponible en noir et en transparent fluorescent (mon choix pour être facilement repérable dans l’obscurité)
Elle se recharge avec un cordon USB-C fourni.
4) Manille
La manille est couplée à la paracorde peut être utilisée pour de multiples applications d’accrochage.
La manille forgée droite est en inox 316 qui est parfait pour un usage marin ou extérieur.
Le modèle choisi a des dimensions réduites :
– vis : 8mm
– passage de corde : 15mm
– diamètre : 4mm
Malgré sa petite taille, cette manille a une limite théorique à la rupture de 1 tonne.
5) Paracorde
La corde, paracorde, ficelle, etc. fait partie des incontournables objets que tout survivaliste a sur lui ou à proximité immédiate et souvent en plusieurs exemplaires. Pour mon porte-clé, je dispose d’une longueur de 2,50m, réduite à 15cm après tressage).
J’ai choisi une paracorde 550 (Type III) 7 brins pour ses qualités de résistance, de souplesse, d’imputrescibilité et d’insensibilité aux moisissures.
Sa résistance théorique à la rupture est de 250kg (550 livres, d’où son nom).
Je l’ai tressé en cobra simple à déploiement rapide.