Histoire
Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d’une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium.
Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.
Ce produit était connu dès l’antiquité et employé par les Égyptiens pour laver leur linge et par les Germains et les Gaulois pour éclaircir et colorer leurs cheveux.
La pâte savonneuse à base de cendres et de suif, en provenance de Gaule et de Germanie, fut ensuite adoptée par les femmes Romaines.
Il fallut cependant attendre le IIème siècle après J.C. pour que les Romains utilisent ce produit pour se laver.
C’est sous l’influence des Arabes que l’industrie du savon s’étendit sur les côtes méditerranéennes en Espagne, en Italie et surtout à Marseille à partir du VIIème siècle.
Le port de Marseille était alors le principal centre de transit du savon et des matières premières et parfums servant à le fabriquer.
De nombreuses savonneries s’implantèrent dans la cité phocéenne dès le IXème siècle et se lancèrent dans la fabrication de savons doux à base d’huile d’olive.
Fabrication du savon de Marseille (saponifié à froid)
Matériel
- Une balance de précision
- Un bécher 2 litres ou un grand saladier ou pichet résistant à la chaleur
- Un mixeur plongeant (utilisé uniquement pour la savonnerie)
- Une spatule
- Un moule à savon
- Du film alimentaire pour couvrir le savon
- Un équipement de protection : gants en caoutchouc, blouse, lunettes de protection.
- Si vous utilisez de la soude solide : une grande cuillère pour mélanger la soude, un saladier résistant à la chaleur, un masque.
Ingrédients
Pour réaliser un pain de 2 kg de savon :
- 72% d’huile d’olive : 797 gr
- 28 % d’huile de coco : 388 gr
- Soude caustique solide : 191 gr
- Eau : 424 gr
- En option : 9 gr d’huiles essentielles (par exemple 5 gr d’huile essentielle d’Orange, 2 gr de Citron ou 2 gr de Pamplemousse)
Note : Si vous utilisez une autre quantité et/ou proportion d’huiles, vous devez absolument recalculer la quantité avec un calculateur de saponification)
A savoir : La soude caustique (hydroxyde de sodium) s’achète en magasin de bricolage.
Attention : La soude est un produit corrosif, elle est à manier avec beaucoup de vigilance, dans un endroit éloigné et ventilé à l’écart des enfants et des animaux. Protégez-vous avec des lunettes de sécurité, des chaussures fermées et des gants en caoutchouc épais et montants. Pour éviter les projections, choisissez un récipient assez grand et n’oubliez pas de garder votre mixeur au fond.
Versez toujours la soude dans le mélange huileux et non l’inverse.
En cas de projection sur la peau ou dans les yeux, restez 15 min sous un flot d’eau froide.
Préparation
Remplissez un récipient de la quantité d’eau froide.
Pesez précisément la quantité de soude dans un autre récipient, puis ajouter la soude dans l’eau (surtout pas l’inverse) en remuant doucement avec une grande cuillère en plastique ou inox. Cela va chauffer et produire des vapeurs. Ne pas respirer ces vapeurs.
Éloignez-vous en laissant le récipient en place. Remuez de temps en temps et attendre la dissolution complète de la soude et le refroidissement de la solution jusqu’à environ 35-50°C avant de l’utiliser.
Pesez l’huile d’olive et mettez-la de côté dans un récipient.
Mesurez et faites fondre l’huile de coco au bain-marie dans un bécher ou un grand saladier. Une fois fondue, sortez-la du bain-marie, puis versez l’huile d’olive et laissez refroidir le tout à température ambiante.
Versez ensuite la soude dans le mélange d’huiles et mixez jusqu’à l’apparition de la trace (sans mixer en continu). Pour vérifier que vous avez obtenu la trace : mixeur éteint, faites couler un peu du mélange et si une trace apparaît, c’est bon ! Si vous souhaitez faire des ajouts (fragrance, huile essentielle, colorant), c’est à ce moment-là qu’il faut les faire.
Si votre moule n’est pas en silicone, tapissez-le de papier sulfurisé. Versez-y la préparation, puis recouvrez de film alimentaire. Placez le savon dans un endroit avec peu de variations de température.
48h après, quand le savon est assez dur, démoulez-le et coupez-le en tronçons d’environ 125 gr.
Enfin, placez votre savon sur une grille, à l’abri de la lumière et faites-le sécher au minimum 5 semaines. Il s’agit de la cure.
Tutoriel