Le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal, concentré à 14% est un produit ménager totalement naturel connue depuis des siècles.
Le vinaigre est obtenu par dilution de l’acide acétique dans de l’eau. A faible concentration ou mélangé à l’eau, le vinaigre blanc ne présente pas de danger particulier pour la santé. En tant qu’élément acide, il faut simplement éviter de le projeter vers les yeux.
Attention : le vinaigre ne doit pas entrer en contact avec de l’eau de Javel. Leur association provoque des vapeurs toxiques pour l’organisme.
Le mélange entre vinaigre blanc et bicarbonate de soude est à éviter. Le vinaigre contient un acide léger alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé « base ». Par conséquent, le mélange de ces deux principes actifs les neutralise.
L’utilisation du vinaigre blanc ménager s’étend à de multiples usages tant au domicile qu’au jardin et au potager.
1. Désinfecter
Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant antimicrobien et une alternative naturelle à l’eau de javel.
Il peut être utilisé pour nettoyer le sol, les WC, désinfecter l’intérieur du frigo ou sur les plans de travail en cuisine. Néanmoins, les surfaces en bois, en roche calcaire ou en marbre présentent une fragilité face aux acidifiants.
Bien que le vinaigre blanc soit particulièrement efficace pour éliminer certaines bactéries dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes, etc., il reste cependant inefficace contre d’autres souches de bactéries et contre les virus.
2. Détartrer
Le vinaigre blanc est excellent pour récupérer une bouilloire encrassée, une cafetière ou des robinets avec du tartre. Il ne laisse aucune chance au calcaire. Pour la bouilloire, il suffit de verser une dose de vinaigre pour une dose d’eau et de mettre en marche votre appareil. Une fois que l’eau aura bouilli, la bouilloire sera rutilante.
Pour la cafetière, verser le même mélange dans le réservoir d’eau et la mettre en marche. Arrêter la cafetière à la moitié du transfert, laisser reposer quinze minutes et la remettre en marche pour finir le processus. Enfin, rincer en passant 2 ou 3 réservoirs d’eau claire.
Pour les joints, le pommeau de douche ou le lavabo, pulvériser du vinaigre pur dessus, laisser agir et rincer.
3. Nettoyer les canalisations
Le vinaigre blanc peut aider à entretenir la tuyauterie. Verser le vinaigre pur dans les canalisations pour déboucher, nettoyer et se débarrasser des mauvaises odeurs.
4. Nettoyer les vitres
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant, ce qui est parfait pour donner de l’éclat aux fenêtres, vitres, miroirs, parois de douche, robinetterie, etc. Dans un vaporisateur, mélanger de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales et vaporiser les parois à nettoyer. Frotter ensuite avec un chiffon microfibres pour faire briller. Si l’odeur du vinaigre est trop incommodante, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au spray.
5. Dégraisser la vaisselle
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l’eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller.
Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l’argenterie et au cuivre.
6. Détacher les textiles
Le vinaigre blanc a en effet la réputation de venir à bout des taches de sang, de vin, de café, d’herbe, de rouille, de chocolat, etc. Pour ce faire, il faut frotter la tache avec un coton ou une éponge propre imbibé de vinaigre blanc avant de le laver avec le reste du linge en machine.
7. Adoucir le linge
Ajouter un peu de vinaigre blanc dans le bac de l’adoucissant du lave-linge rend le linge plus doux à sa sortie. Toutefois, il ne faut pas en abuser ni le substituer au produit d’entretien conçu pour les machines à laver.
En outre, comme le vinaigre blanc est un bon anticalcaire, l’utiliser est bénéfique pour la machine à laver et son tambour.
8. Faire briller les cheveux
Pour la beauté, le vinaigre blanc (de cuisine à moins de 8%) peut servir pour faire briller les cheveux, en lieu et place de l’après-shampoing. C’est aussi un très bon démêlant.
Il est même parfois utilisé pour lutter contre les pellicules, et… les poux. Dans ce cas, utiliser ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau. Si les cheveux sentent fort au lavage, ils n’auront plus aucune odeur au séchage.
9. Apaiser les piqures d’insectes
Le vinaigre blanc a aussi un pouvoir apaisant sur les piqures d’insectes.
Pour atténuer les démangeaisons, il suffit d’appliquer sur la piqure quelques gouttes de vinaigre blanc à l’aide d’un coton.
10. Anti-fourmis
Pour repousser des fourmis nuisibles sans aucun danger pour les membres du foyer, utiliser du vinaigre blanc pur ou dilué avec de l’eau à parts égales et vaporiser sur les passages des fourmis et autour des points d’entrée.
Répéter l’application une fois par jour jusqu’à disparition complète des fourmis.
11. Désherber le jardin
Le vinaigre blanc peut remplacer les désherbants chimiques.
En pulvérisant un mélange ⅓ d’eau chaude et ⅔ de vinaigre blanc sur les mauvaises herbes du jardin, c’est en effet un excellent désherbant dans le jardin.
Pour encore plus d’efficacité, il faut dissoudre du gros sel dans le vinaigre à hauteur de 20% (par exemple, 200gr de gros sel pour 1 litre de vinaigre)
12. Rafraichir la salade
Si la salade est un peu défraichie, la laisser tremper quelques heures dans de l’eau froide additionnée d’un peu de vinaigre de cuisine (entre 5 et 8%)